La semaine du 17 au 22 mars, les élèves de la classe de CP-CE1 du site St Louis ont bénéficié d’une animation autour de la confiance en soi.
“Quel est mon trésor ? Qu’est-ce qui me rend profondément heureux ? Dans les moments de tristesse, sur quoi je peux m’appuyer pour retrouver la joie et reprendre confiance ?
Dans le cadre de la prévention contre le harcèlement, Madame Fernandez nous a apporté ses compétences et sa bienveillance dans une démarche de réflexion pour permettre la création in fine d’une production artistique.
Les enfants ont produit des textes et des dessins qu’ils ont ensuite exposés dans la salle commune de l’école. Tous les autres élèves ainsi que les parents étaient invités à visiter leur exposition.
Le 9 avril, c’était le 100ème jour d’école de l’année 2023-2024 !
“A cette occasion, les élèves des classes de GS-CP du site Ste Anne (qui comptent ces jours tous les matins) ont vécu une journée entièrement dédiée à ce nombre : confection de gâteaux représentant le 100, construction d’une tour de 100 kaplas, du 100 avec des jetons, réalisation d’un tableau avec des formes à la manière de l’artiste Vasarely…
Les CP ont réalisé un défi lecture de 100 phrases en relais et course. Ils ont également résolu 100 défis mathématiques pour voir apparaître un dessin en rapport avec les JO. Ils ont ensuite effectué une copie d’un texte contenant 100 lettres ! “
Jeudi 18 avril, les élèves de GS-CP du site Ste Anne ont passé la journée avec les usagers de la SAESAT de l’Adapei d’Ancenis.
Nous avons assisté à de beaux échanges, à de jolis coups de pouces et des sourires radieux, du côté des enfants comme des adultes.
Tous sont passés sur les 3 ateliers (cuisine, parcours sportif et atelier créatif). Le pique-nique nique a également été l’occasion de partager, d’échanger.
Lors de la récréation, les enfants ont joué à 1,2,3 soleil avec certains résidents : les sourires en disaient long !
Pour finir la journée, nous avons partagé le goûter et nous leur avons offert une des fresques olympiques créées aujourd’hui.
Une journée auprès de personnes adultes en situation de handicap. Une ouverture à la différence, à l’entraide, à l’attention à l’autre dans nos ressemblances et nos difficultés. Les enfants ont pu repérer les handicaps : « elle n’arrive pas à parler comme nous », « ils marchent mal, ils ont besoin de s’asseoir souvent », « ils ont des appareils dans les oreilles « , « elle est petite, elle rigole beaucoup, j’aime bien ses yeux, elle est mignonne » autant de mots et d’expressions qui témoignent de leur attention, de leur perception du handicap sans jugement.
Ils nous ont invités à venir les voir à notre tour : affaire à suivre donc…
Un grand merci aux parents coups de pouce sans qui nous ils n’auraient pas pu réaliser tout ça.