A l’occasion de la SOP (semaine olympique et paralympique) les élèves des deux sites ont partagé de beaux moments sportifs : Bien vivre ensemble, respecter les règles, s’encourager !
Sur le site Sainte Anne,
Les enfants ont bénéficié de deux interventions. Tout d’abord, Julien Oger, éducateur sportif spécialisé est venu parler d’un handisport, la boccia. Il était accompagné de Maxime qui joue à haut niveau. La boccia est un sport paralympique qui ressemble la pétanque. Les élèves ont peu tester ce sport qui est assez difficile.
Plus tard, Guillaume et …. qui travaillent au comité d’organisation olympique sont venus parler des JO de Paris aux élèves. Ils en savent plus maintenant sur l’histoire des jeux, sur les jeux paralympiques et sur les nouveaux sports de 2024.
Cette semaine dynamique s’est terminée par une journée d’ateliers multi-âges. Les classes se sont retrouvées par deux pour faire des activités : un parcours à l’aveugle, la réalisation de médailles, de la cuisine, du dessin à l’aveugle, de la gymnastique douce, du basket assis, une course de relais et autres défis… Lors de cette journée, les élèves se sont retrouvés pour chanter et pour la remise d’un livret.
Sur le site St Louis,
Le sport était bien sûr à l’honneur. Le vendredi 5 avril, les élèves de CM2 ont participé au cross du collège St Joseph tandis que d’autres élèves sont allés sur les bords de Loire pour randonner.
Vendredi 12 avril, toutes les classes ont participé à des ateliers : le basket assis, un parcours à l’aveugle, un parcours d’obstacle pour les petits, un poule-renard-vipère, un accroche-décroche et la boccia (un sport paralympique que les élèves ont découvert il y a quelques semaines grâce à Julien Oger et Maxime, voir la précédente newsletter).
Cette journée s’est terminée par un rassemblement et un flashmob “Je garde le sourire”. Nous sommes tous ravis de ce moment partagé.