Spectacle Boléro

De nombreuses classes du site St Louis et du site Ste Anne se sont rendues au théâtre Quartier Libre pour assister au spectacle Boléro de Gilles Verièpe. Les élèves ont pu partager de belles émotions avec le duo de danseurs :

“Gilles Verièpe revisite et renverse ici la partition puissante et hypnotique de Ravel, chamboule les références chorégraphiques pour mieux partager toute la vitalité et l’allégresse que le morceau déclenche instantanément en lui. Dans ce duo enjoué, ils retrouvent avec Yulia Zhabina, le geste de l’enfance, celui du jeu futile et essentiel qui permet de dessiner son monde, de dépasser ses peurs, d’y mettre à la place, de la joie, du léger, de la facilité”.   Extrait du dossier du spectacle.

Mardi gras

Pour marquer ce jour de mardi gras, les élèves du site St Louis ont mis leurs plus beaux costumes et se sont baladés dans les rues du centre d’Ancenis (Les classes des CM étaient en classe découverte donc l’effectif était réduit…). Les pirates ont côtoyé les princesses et les superhéros ! De beaux souvenirs joyeux !

Ateliers scientifiques

Les CE2-CM1 et les CP-CE1 ont travaillé avec Christelle, une intervenante en sciences .  Au programme : savoir ce qu’est un objet technique, comprendre le principe des engrenages ou encore travailler sur l’électricité, les matières isolantes… Les enfants ont pu travailler en groupe et manipuler.

Animations médiathèque

Les élèves des classes de MS-GS et GS-CP du site Ste Anne se sont rendus plusieurs fois à la médiathèque “La Pléiade” pour bénéficier d’animations. Certains ont pu écouter et découvrir des histoires avec des loups et en savoir plus sur ce personnage qui fait parfois peur aux enfants. D’autres ont pu découvrir les 1ers appareils à l’origine du cinéma avec l’animation “Balbu’ciné” : après quelques explications, les élèves ont pu tester ces drôles de machines aux noms bizarres.

Chant

Six classes du site Ste Anne ont eu la chance de bénéficier du parcours IMS- Musique et danse à l’école,  offert par la COMPA. Durant plusieurs semaines Jean-Philippe LAUR, musicien et professeur à Arpège, est venu enseigner le chant aux élèves. Jeudi 20 mars, les enfants concernés ont offert un spectacle à toutes les classes. Bravo les chanteurs. Un montage vidéo des chants suivra dans quelques jours…

L’école autrement

Les élèves de CE1-CE2 du site St Louis continuent d’expérimenter “L’école autrement”. Durant cette période, les élèves se sont d’abord rendus à la salle des Abattoirs à la rencontre des bénévoles de l’association “Créations en liberté”. Ils ont participé à des ateliers couture (découvert la machine, les différents points…). Ils sont même repartis avec leurs 3 petites débarbouillettes cousues par leurs petites mains.

Ils se sont également rendus à plusieurs reprises au lycée Jean-Baptiste Eriau pour participer à des ateliers de bricolage mais aussi à un atelier chocolat. Ils ont cuisiné dans de vraies cuisines et sont repartis avec leurs cup-cakes au chocolat !

Sensibilisation à la discrimination de l’obésité

Les élèves de CP-CE1 du site Ste Anne ont participé à un atelier de sensibilisation sur la discrimination et les préjugés, notamment sur l’obésité. Anaïs Le Ménahèze est venue en classe pour exposer son projet aux élèves :  échanger, partager, sensibiliser sur les préjugés liés à l’obésité et en apprendre plus sur cette maladie. Elle a présenté un petit film qui raconte sa première aventure “La vie en gros – Le défi d’Anaïs”. Elle leur a expliqué qu’elle repartait pour un nouveau tour de France à la rencontre des scolaires et spécialistes. Les enfants ont participé à des ateliers en lien avec la nutrition, l’image du corps et du vélo. En lien dans l’image, le film de son premier défi.

Ugsel Kids

Les élèves de CP des deux sites ont vécu une journée sportive, jeudi 3 avril, organisée par l’UGSEL (la fédération sportive de l’enseignement catholique). De nombreux élèves du département se sont rassemblés à St Julien de Concelles pour relever un challenge sportif en soutien à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Le défi de la journée “La course du cœur”  était de parcourir au moins 2 000 tours de piste (1 tour de piste = 1 km) pour permettre à un enfant africain de venir se faire soigner en France. Les enfants ont également participé à des activités handisport et découvert de nouveaux sports. Ils ont également participé à un concours de dessin. Une cagnotte en ligne était proposée aux parents pour valoriser les tours de piste.

Share
Share