Lors de la dernière période de cette année olympique, les élèves ont bénéficié de nombreuses animations pour les sensibiliser à l’activité sportive et aux valeurs que véhicule le sport.

La journée olympique – 24 mai

Lors de la journée olympique du 24 mai tous les établissements scolaires de la DDEC de Loire-Atlantique se sont rassemblés. L’école St Louis s’est rendue à Oudon et l’école Ste Anne s’est rendue près de l’école du Gotha. Les enfants ont participé à des ateliers “poule-renard vipère”, “basket assis”, “mime sportif”, biathlon… Ils ont dansé un flashmob géant.

Savoir Rouler  à vélo

Grâce à la COMPA, les élèves de CM2 ont bénéficié d’une intervention sur le “Savoir Rouler” à vélo. Pendant quatre séances, sur le parking de l’école, les élèves ont revu les différents éléments d’un vélo, le code de la route et ils ont appris à rouler en groupe. Lors des deux dernières séances, ils ont été évalués sur la route. Merci aux parents qui ont accompagné lors de ces séances.

Journée olympique de la mairie d’Ancenis-St Géréon

Mardi 25 juin, les élèves de CE1, CE2 et CM1 du site Ste Anne ont participé à une demi-journée sportive. Les animateurs du service des sports de la mairie ont organisé, dans la salle du Bois Jauni, des ateliers pour découvrir certains sports. Au programme, les enfants ont pu faire une partie de boccia, de volley assis, faire du skate, du surf et de l’escalade.  Ils ont également eu la chance de pouvoir discuter en visio avec la handballeuse française Alicia Toublanc qui a été championne de France et du monde avec l’équipe de France. Les enfants étaient ravis de cet échange et des sports qu’ils ont pu pratiquer.

Venue d’un champion de cyclisme

Le cycliste professionnel Damien Gaudin, champion de France en cyclisme sur piste est venu sur le site Ste Anne à la rencontre des élèves. Il a expliqué son sport ((cyclisme sur route et sur piste), parlé de sa vie de sportif professionnel , de son palmarès impressionnant : 15 fois champion de France et il a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2008. Damien a ensuite répondu aux questions des enfants ; il leur a également présenté ses médailles, sa tenue des JO ainsi que les mascottes des JO de Pékin. Merci à Damien pour ce moment de partage avec les élèves.

Le club de handball à l’école

Pendant plusieurs semaines, de nombreuses classes du site St Louis et du site Ste Anne ont bénéficié de séances de découverte du handball. Jérémy Gillet, éducateur sportif du club de hand d’Ancenis-St Géréon, le AHB, est venu dans nos écoles pour organiser des ateliers autour de ce sport auprès d’élèves de GS au CM. Le 2 juillet dernier, les écoles de la ville se sont retrouvées au stade du Pressoir Rouge pour un tournoi. Merci au club de venir à la rencontre des élèves pour leur faire vivre de beaux moments de sport.