Comme tous les ans, la fin de l’année est propice aux voyages et sorties scolaires.

Briacé CE1 et CE2

Au mois de mai, les élèves de CE du site Ste Anne se sont rendus au lycée Briacé pour une sensibilisation à la faune et la flore de notre environnement proche. Les enseignantes ont profité de cette sortie pour faire “l’école du dehors” en travaillant dans la nature les mathématiques et l’étude de la langue.

L’étang de Vioreau

Le 24 juin, les élèves de CM du site St Louis se sont rendus au bord de l’étang de Vioreau pour passer une journée dans la nature.  Leur journée était bien remplie, au programme : un parcours ninja (avec une “slake-line”, de l’escalade d’arbre et une tyrolienne), un croquis de paysage à réaliser et une histoire inventée au bord du lac. Après le pique-nique du midi, ils ont fait une randonnée dans la forêt à la recherche d’arbres et de curiosités de la forêt. Ils ont pour finir fait une séance de land-art avec leur récolte. A lire le petit compte-rendu des élèves ULIS.

Télécharger (PDF, 466KB)

Préfailles

Les élèves de GS, CP et CE1 du site St Louis ont profité du bord de mer de Préfailles, jeudi 27 juin pour un programme haut en couleur intitulé : les pieds sur terre, la tête en l’air, les mains dans l’eau. De terribles pirates les ont accueillis. Après une chasse au trésor à la pointe St Gildas et un pique- nique bien mérité, les enfants ont chaussés leurs bottes pour une pêche à pied respectueuse des animaux dans les rochers. Nous avons observé différents crabes, Bernard l’hermite, étoiles de mer, oursins, bigorneaux et bien d’autres habitants de l’estran.
C’était passionnant !

Tépacap

Lundi 1er juillet, les élèves de GS, CP, CE1 du site Ste Anne et de CE1-CE2 du site St Louis ont passé une journée très dynamique sur le site Tépacap de la Vallée des Korrigans. Ils ont fait de l’accrobranche et joué dans des structures gonflables. Ils se sont amusés et ont réussi à dépasser leurs peurs ! Bravo à eux !

Randonnée à vélo

Les élèves de CE1 et CE2 du site Ste Anne sont partis en excursion vélo durant deux jours. Cinquante-quatre enfants sont partis de l’école pour rejoindre le plan d’eau d’Oudon puis aller jusqu’au château de Turmelière pour y passer une nuit. Ils ont également profité d’une randonnée guidée autour du château et des ruines. Ils ont pu identifier la faune et la flore de ce lieu. C’est une vraie épreuve de dépassement de soi que ces élèves ont accomplie. Ils peuvent être fiers d’eux. Merci aux supers parents qui ont accompagné cette sortie.

Semaine extraordinaire des PS -MS

Les élèves de PS-MS du site Ste Anne ont vécu une semaine riche en événements. Lundi, ils sont allés au cinéma afin de visionner plusieurs petits films d’animation. Ils sont allés ensuite du côté de la Davrays pour réaliser des défis. Ils devaient trouver dans la nature toutes sortes de choses (des feuilles de différentes formes, des fleurs de couleurs différentes etc…). Pour finir, ils ont dû relever un défi sportif.

Mardi, c’était les Olympiades sur la cour de l’école. Les élèves ont participé à dix ateliers comme le saut en longueur, le saut en hauteur, la course de haies, différents ateliers de lancés et également de la gymnastique.

Jeudi, ils ont participé à des ateliers cuisine afin de confectionner des tartes et quiches pour l’accueil des
parents lors de l’exposition de leurs travaux.